David en balade 2

David en balade 2

Afrique-du-Sud - Mozambique

EN TRANSIT : L'AFRIQUE-DU-SUD

VINGT-ET-UNIEME ETAPE : LE MOZAMBIQUE

 

Du 23 janvier au 11 février 2009 en Afrique-du-Sud. Quarantième pays visité durant la balade (sans compter les pays traversés deux fois). Arrivée par mer à Durban, puis séjour près de Prétoria chez Linda et Bo, connus au Chili en avril 2008. Descente au sud jusqu'au Cap, tour dans la campagne puis remontée au nord-est jusqu'au Mozambique.  

 

Etrange pays que l'Afrique-du-Sud, où la minorité blanche (10%) croie toujours vivre dans un pays développé, au milieu de millions de noirs miséreux, tandis que l'embryon de classe moyenne noire n'a qu'une idée en tête : devenir comme les blancs ! De toute la balade, c'est le seul pays dans lequel je n'ai pas été en mesure de me déplacer comme je voulais : soit il n'y avait pas de transports publics (l'automobile est reine) ; soit ceux-ci étaient trop dangereux pour un Blanc. Dans ces conditions, je ne me suis pas éternisé.

 

Du 12 au 28 février au Mozambique. Court séjour chez Piri et Jean à Maputo, puis remontée tout le long de la côte vers la Tanzanie (2.900 km). Le Mozambique a consacré le vrai retour en Afrique Noire, avec sa joyeuse anarchie, ses routes défoncées, ses hôtels crasseux ; mais aussi sa population amicale et spontanée, et ses taxis-brousses déglingués mais fréquentables.

 

 

Statue de Mandela au Cap (Afrique-du-Sud)

Le père de la nouvelle Nation Arc-en-ciel est déjà immortalisé de son vivant : nombre de rues, places, squares et autres centres commerciaux géants portent son nom. Pour mémoire, il a été successivement qualifié d'infâme terroriste puis de héros résistant. Comme quoi, tout dépend de celui qui écrit l'histoire.

 

 

Ancien parlement colonial au Cap

Le personnage imposant statufié n'est autre que la Reine Victoria. Comme un effet domino, la pénétration britannique en Afrique-du-Sud à partir du Cap à la fin du XIXème siècle a repoussé plus au nord les Boers déjà présents. Du coup, ceux-ci ont cherché à leur tour à repousser davantage les groupes indigènes qui occupaient le terrain. La logique est toujours la même : Pousse-toi de là, que je m'y mette.

 

 

Tour de l'horloge au Cap

Tous les chemins partent du Cap. Sauf vers le sud, à moins de vraiment aimer les ours polaires. Moi, je remonte vers l'Europe : 9.000 km à vol de piaf. Davantage encore par la route. Suis pas rendu !

 

 

Prison de Robben Island

Cette fameuse prison politique sur une ile désolée au large du Cap est aujourd'hui un musée célèbre. Dans le quartier réservé aux détenus noirs, les membres de l'ANC s'entassaient dans des cellules communautaires comme celle-ci. Les cadres du mouvement, tels que Mandela, avaient droit à des cellules individuelles.

 

 

Falaises de Cape-Point

Ces falaises constituent le terminus de la péninsule du Cap. La langue de terre visible sur la gauche de la photo est le célèbre Cap de Bonne-Espérance. Cette renommée y draine de nombreux autobus climatisés de touristes venus de tous horizons, en quête de bout du monde sans effort. Mais contrairement aux pubs des voyagistes et aux idées reçues, ce cap là n'est pas du tout la pointe du continent, laquelle se trouve ailleurs (suspens).

 

 

Phare du Cap des Aiguilles

Un phare quelconque, me dira-t-on. - Faux ! m'exclamerai-je : Voilà le vrai bout de l'Afrique, à 150 km au sud-est du Cap de Bonne-Espérance.

 

 

Cap des Aiguilles

C'est ici, au Cap Agulhas (les aiguilles), que s'arrête le continent africain et que se rencontrent cartographiquement l'Océan Indien et l'Atlantique-Sud. Emotion.

 

 

Cap des Aiguilles

Comme il faisait ici autrement plus beau (et chaud) qu'au Cap Horn au Chili en avril 2008, j'ai pris le temps de me promener et de jouer avec les rochers.

 

 

Boite aux lettres au Phare des Aiguilles

Dans la série : ''le truc le plus au sud du continent'', on trouve donc un phare, mais aussi une pizzeria, des auberges, des vendeurs de souvenirs... et une boite aux lettres.

 

 

Gare centrale de Maputo (Mozambique)

Il passe davantage de bus devant le bâtiment que de trains à l'intérieur, mais enfin, la gare est toujours là.

 

 

Baby-foot à Maputo

On s'occupe comme on peut, dans les rues de Maputo.

 

 

Grand marché de Maputo

Les marchés africains sont toujours très colorés. Celui-ci ne fait pas exception.

 

 

Collection de noms de rues et de places à Maputo

Maputo n'a pas encore totalement digéré son passé marxiste. Tous les opposants ou non alignés historiques au bloc capitaliste trouvent ici leur rue, avenue ou place. Toutefois, on aurait très bien pu se passer de certains noms douteux, tels ceux des grands bienfaiteurs de l'humanité ci-dessus !

 

 

Retour des pêcheurs à Casa do Sol

Balade sur la plage près de Maputo, en fin d'après-midi lors du retour des pêcheurs. Exotisme garanti. Photo à comparer avec celles prises au Sénégal en décembre 2006.

 

 

Vente des poissons à Casa do Sol

Il i fraich, mi peixe, il i fraich ! 

 

 

Vente des poissons à Casa do Sol

Ah oui, des rires, des bassines sur la tête et des bambins dans le dos, aucun doute : on est bien en Afrique.

 

 

Enfants à Casa do Sol

Ces futurs pêcheurs regardent revenir leurs ainés.

 

 

Passagers de mini-bus vers Beira

Les bus longues distances partent très tôt le matin, entre 3h30 et 5h30. Pas besoin de gaz soporifique pour que les passagers se tiennent tranquilles en route : ça roupille grave d'un bout à l'autre du bus toute la matinée ; sauf le chauffeur en principe ! J'ai passé une partie du trajet avec un bambin sur les genoux.

 

 

Vendeuses de légumes sur la route vers Quelimane

On ne risque pas mourir de faim en route, car tous les villages traversés proposent aux voyageurs des produits du terroir.

 

 

Attente du bac sur le Zambèze

Comme on le constate en arrière plan, le nouveau pont enjambant le fleuve n'est pas terminé. Pour le bonheur des mariniers et de leurs antiques bacs. Les gamins du coin se trampouillent, indifférents aux travaux.

 

 

Place de Ilha de Moçambique

La première capitale portugaise en Afrique de l'est, établie sur une ile, présente de nombreux vieux bâtiments coloniaux plus ou moins mal entretenus. En premier plan, le grand Vasco de Gama reste imperturbable sous les fientes.

 

 

Enfants à Ilha de Moçambique

Comme partout en Afrique Noire, les jeunes enfants ne manquent pas et sont toujours surexcités à la vue d'un appareil photo.

 

 

Enfant à Ilha de Moçambique

Celui-là, qui joue avec une jante de moto, a déjà trouvé sa vocation : chauffeur de n'importe-quoi-qui-roule.

 

 

Tressage de cheveux en cours à Ilha de Moçambique

Cette jeune coquette voulait que je repasse le lendemain pour la photographier seulement une fois la coiffure terminée. Mais moi je ne suis pas d'un naturel patient, et je trouve que l'on voit mieux sa belle chevelure comme ça.

 

 

Cours du soir à Ilha de Moçambique

En fin de journée, cet instituteur donne bénévolement un cours de rattrapage en alphabétisation. Le mobilier scolaire est ici des plus sommaires car cette vieille salle de classe est normalement désaffectée, au profit d'une nouvelle située plus loin dans un autre quartier.

 

 

Villageoise (tressée) sur la route de Pemba

Le chauffeur de la camionnette m'ayant pris en stop avait des parents à saluer dans ce village au bord de la route. Du coup, j'ai salué aussi.

 

 

Petit village sur la piste de Palma

Le grand nord du Mozambique, près de la Tanzanie, est particulièrement peu développé. Plus de goudron ni infrastructures. Juste des villages d'agriculteurs et de pêcheurs. Authenticité garantie. Ca me va.

 

 

Enfants photophiles vers Palma

Difficile d'échapper à ces petits curieux omniprésents, qui veulent absolument une photo. Pour l'effet de surprise, c'est raté !

 

 

Jeune maman à Palma

Très fière de me montrer son premier petit mâle.

 

 

Jeune maman (bis) à Palma

Quelques instants plus tard, j'ai retrouvé la maman deux ruelles plus loin, papotant avec des copines. A l'ombre, la lumière sur le visage est plus douce, donc cadrage serré cette fois.

 

 

Femme à Palma

Celle-ci était bien trop occupée à la borne fontaine pour remarquer ma présence.

 

 

Croupion à Palma

Sous le chaud soleil tropical de midi, rien de tel qu'une bonne douche-au-bol pour se rafraichir. Des voyeurs ? Où ça ?

 

 

Charpentiers à Palma

Les maisons traditionnelles sont en pisé (sorte de torchis : mélange d'argile, de cailloux et de paille, dans un coffrage mural en bois) ; avec un toit en tiges de bois recouverts de paille. Ca coûte rien, et bien entretenu ça peut durer longtemps.

 

 

Pêcheur à Palma

En soirée au marché à poissons, de retour de la pêche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



16/02/2009
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour