David en balade 2

David en balade 2

Itinéraire

TRAJET PARCOURU

 

 

 

 

Vue générale du trajet autour du monde en 30 mois

 

1) Dans un premier temps, tout le trajet entre Conakry (Guinée) et Singapour a été effectué en 14 mois de novembre 2006 à janvier 2008 par route (taxi, bus, trains), voire épisodiquement en bateaux (ferry à Aqaba, pirogue sur le Mékong). Cela représente environ 54.000 km.

 

2) Ensuite, la liaison entre Singapour et le Brésil vers l'ouest a été réalisée en trois semaines de cargo via l'Océan Indien en février 2008. Soit 16.700 km de plus.

 

3) Un tour à rallonge de l'Amérique du Sud a été bouclé en bus et ferrys en 7 mois, de mars à septembre 2008. Soit 38.000 km, auxquels viennent s'ajouter 1.300 km de mer en cargo entre l'Equateur et Panama.

 

4) La remontée en bus de toute l'Amérique Centrale et de la Californie a été effectuée en deux mois, d'octobre à novembre 2008. Soit 9.000 km de plus.

 

5) La traversée en cargo du Pacifique vers l'ouest, en trois semaines de fin novembre à mi-décembre 2008, en partance d'Oakland, a permis de rejoindre Singapour et de terminer le tour du monde. Soit 16.000 km de plus. Ainsi, le tour du globe a été bouclé en 25 mois, avec un cumul de 135.000 km ! Pour ne pas en rester là, un bonus a été décidé (traits en rose sur la carte ci-dessus) :

 

6) Après un tour en Malaisie de 1.000 km en décembre 2008 pour attendre le prochain bateau, une deuxième traversée de l'Océan Indien a été réalisée en cargo de Malaisie à l'Afrique-du-Sud, en deux semaines en janvier 2009. Soit 9.300 km de plus.

 

7) La remontée intégrale sud-nord du continent africain du Cap au Caire, via le Mozambique et le Soudan, a été effectuée en trois mois et demi entre février et début mai 2009. Soit 17.700 km de plus.

 

8) Le contournement de la Méditerranée depuis l'Egypte jusqu'à Bordeaux, via la Turquie et l'Europe de l'Est, a été expédié en deux semaines par bus et trains en mai 2009. Soit 6.000 km de plus.

 

Au total, 169.300 km ont été parcourus par routes et mers durant cette grande balade autour du vaaaste monde, en 30 mois !

 

Précision :  Pas question de prendre l'avion, car c'est beaucoup trop facile ; car je ne peux pas faire comme tout le monde ; et car je considère que pour réaliser un vrai tour du monde, il faut pouvoir passer partout ! Bon, en fait, deux brefs aller-retours non comptabilisés dans le cumul kilométrique ont été effectués en avion en marge de la balade pour voir des amis (Dakar - Cap-Vert - Dakar ; Los-Angeles - Atlanta - Los-Angeles). Mais ça ne compte pas puisque je suis revenu à chaque fois à mon point de départ.

 

 

 

Détail du trajet : Guinée-Egypte

7 mois, de fin novembre 2006 à juin 2007. Environ 20.000 km de route. De nombreux allers-retours, notamment au Niger pour l'histoire du visa algérien, et en Egypte pour aller voir Luxor et Abou Simbel. Un mois entier passé au Caire pour préparer la suite de la balade vers l'Est (visas...). Comme on peut le constater, je suis fâché avec les lignes droites, car mes amis dans la région s'obstinent à rester dispersés.

 

 

Détail du trajet : Jordanie-Iran

2 mois, de juillet à août 2007. Environ 7.000 km de route. Refus des Saoudiens de me laisser traverser leur désert par la route, donc contournement de la péninsule arabique et de la poudrière irakienne par la Turquie. Récupération au passage à Ankara du difficile visa pakistanais.

 

 

Détail du trajet : Pakistan-Singapour

6 mois, de septembre 2007 à début février 2008. Environ 27.000 km de route. Vu les complications policières pour traverser le Tibet en venant de l'Inde, et vu l'interdiction d'entrée en Birmanie par l'ouest, le plan "B" a été appliqué : retour au Pakistan en octobre (avant l'état d'urgence) grâce au re-entry visa préalablement obtenu à Islamabad ; puis traversée de l'Himalaya par la route du Karakorum et entrée en Chine. Tour de la Chine en train (11.000 km !) puis descente en Indochine et jusqu'au bout de la route de la péninsule Malaise, pour terminer à Singapour. Fin février, traversée en cargo vers le Brésil.

 

 


Détail du trajet : Brésil-Equateur-Panama

7 mois, de mars à septembre 2008. Environ 38.000 km de route. Arrivée début mars à Santos (Brésil), après trois semaines de mer depuis Singapour. Descente plein sud le long de l'Atlantique jusqu'au bout de la Terre de Feu, et remontée vers le nord en Patagonie chilienne, puis vers Santiago et jusqu'à Arica (dernière ville tout au nord du Chili). La partie sud-ouest du Chili n'a pas pu être intégralement traversée... faute de route (!), et à cause de l'éruption inopinée du volcan Chaiten. Après le Chili, grands tours en Bolivie et Pérou via le lac Titicaca. Puis descente de toute l'Amazone en bateaux jusqu'à l'Atlantique, et petit crochet en Guyane. Comme les transports sont trop lents en Amazonie, un long détour en bus via Brasilia et le Pérou a été nécessaire fin septembre pour attraper à temps le prochain cargo reliant en quatre jours l'Equateur à Panama (1.300 km de plus) pour éviter le "Darien Gap" au nord de la Colombie infréquentable.

 

 

Détail du trajet : Panama-Guatémala

Moins d'un mois, en octobre 2008. Environ 4.100 km de route. Remontée rapide en bus de ces petits pays, noyés sous la pluie à cette saison.

 

 

Détail du trajet : Mexique-USA

Moins d'un mois, en novembre 2008. Environ 4.900 km de route. Pressé par le prochain bateau à prendre, les kilomètres mexicains ont été vite avalés. Visite plus relax de la Californie, après un court aller-retour de courtoisie en avion à Atlanta (non comptabilisé). Fin novembre et début décembre, le Pacifique a été traversé en cargo de Oakland à Singapour, en 25 jours (16.000 km de plus). En janvier 2009, l'Océan-Indien a été traversé de nouveau, pour arriver cette fois en Afrique-du-Sud (9.300 km de plus).

 

 

Détail du trajet : Afrique-du-Sud - Egypte

3 mois et demi, de fin janvier à début mai 2009. Environ 17.700 km de route.  Débarquement à Durban le 25 janvier, descente à Cape-Town et au Cap des Aiguilles (point le plus au Sud de l'Afrique), puis remontée en bus et taxis-brousses du continent par la côte est : Mozambique, Tanzanie, Kenya, Ethiopie, Soudan, Egypte. Le retour à la maison a été rapidement avalé en bus et trains (6.000 km de plus) : Jordanie, Syrie, Turquie, Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Autriche, Allemagne, France.


 

 

 

 

'éèêëàâïùûôç

 



15/07/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour